Défiler vers le haut

Viticulteurs

Nos viticulteurs coopérateurs sont un maillon essentiel à l’élaboration de nos vins. Notre équipe d’oenologues travaillent en étroite collaboration avec chacun d’entre eux afin d’assurer la meilleure qualité de raisin possible.

La qualité au cœur des préoccupations

Œnologues et techniciens viticoles interviennent auprès du vignoble et connaissent les parcelles par cœur. Ils apportent appui, conseil et assistance à chaque vigneron pour assurer une vendange de la meilleure qualité possible. Les viticulteurs sont d’ailleurs rémunérés en fonction de la qualité du raisin, du terroir et de la cuvée pour laquelle leur raisin a été sélectionné.

Chacun s’attache donc à produire un raisin de la meilleure qualité possible par la maîtrise du rendement. Cette maîtrise passe par une meilleure adéquation cépages/sols, une gestion du nombre de grappes par cep, la réduction du rendement par la taille, l’ébourgeonnage et l’effruitage, la hausse du palissage et une protection raisonnée de la vigne.

Des techniques viticoles à dimension humaine

Les cahiers des charges permettent de poser clairement les tenants et les aboutissants du travail de chaque vigneron. Plus clairs, les objectifs de chacun sont donc mieux remplis. Les cahiers des charges fixent le niveau de rendement par cépage et la ligne directrice de production autour de quatre critères : la qualité des baies, la maturité optimale pour déclencher la récolte, l’état sanitaire des baies au moment de la récolte et la qualité du travail de récolte (vendange manuelle).