Défiler vers le haut

Terroir volcanique

La chaîne des volcans d’Auvergne est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est la plus grande chaîne de volcans d’Europe. Notre vignoble est l’un des rares vignobles volcaniques au monde. Les vignes s’étirent le long du contrefort de la chaîne des Puys, sur 80 kilomètres environ et bénéficient d’une exposition idéale sur les meilleurs coteaux sud et sud-est, généralement secs et bien drainés.

Lors de la création du bassin de la Limagne, il y a 20 millions d’années, le fleuve Allier a rempli le fond de la vallée d’alluvions qui, mélangés aux cendres volcaniques, lave et dépôts basaltiques, offre un terroir unique marqué par une grande minéralité. La présence de pépérites atteste de la valeur unique de ce terroir. Nos vins d’Auvergne sont uniques, offrant une superbe minéralité et une belle fraîcheur, leurs origines volcaniques sont immédiatement reconnues. Les cendres, les dépôts de lave et basaltiques sont au cœur de ce terroir.

Placé sur le 45ème parallèle qui délimite les vignobles septentrionaux et méridionaux, le vignoble des Côtes d’Auvergne arpente les différents coteaux ensoleillés surplombant la plaine de la Limagne. Il est constitué de 600 hectares situés sur 54 communes dont 350 hectares en AOC Côtes d’Auvergne et 250 hectares en IGP Puy-de-Dôme.