Défiler vers le haut

Domaine Pierre Goigoux

Le vignoble de la croix d’Arpin est l’exploitation viticole de Pierre Goigoux. Depuis sa création en 1989, l’exploitation n’a cessé de se développer. De trois hectares de vignes reprises en fermage complétées par l’achat d’un cuvage, elle est maintenant solidement arrimée aux coteaux de Châteaugay, exploitant 20 hectares de vignes sur des sols argilo-calcaires bruns mélangés à des pépérites (graines de basalte issues du volcanisme).

Située au nord de Clermont-Ferrand, elle bénéficie d’un climat semi-continental, d’une exposition abritée et de pluies très faibles (moins de 600 mm/an). L’effet de « Foehn » accentue l’ensoleillement aussi bien l’été que l’automne et permet au raisin d’acquérir une excellente maturité.

Le Domaine produit essentiellement du « Châteaugay » et du « Chanturgue ». Pierre Goigoux a entrepris une vaste restructuration de son domaine avec la remise en état des coteaux et la création d’un nouveau cuvage, en s’associant en 2015 avec Pierre Desprat détenant 40% des parts de la Société Civile Exploitante Agricole.

Les deux partenaires ont également constitué une société de négoce de raisin, la SAS les deux Pierre, qui ouvre l’opportunité de vinifier dans les nouvelles installations des raisins issus d’autres exploitations. Cette Structure de collecte et de commercialisation a vinifié l’équivalent de 10 hectares de vignes en 2016.

Pour en savoir plus sur le Domaine de la Croix d’Arpin, rendez-vous sur www.pierregoigoux.fr