Défiler vers le haut

Vignoble

Le vignoble s’étire du Nord au Sud, le long des contreforts bienveillants de la chaine des Puys, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’appellation Côtes d’Auvergne et ses cinq crus bénéficie de l’AOP depuis 2011.

Les traces de l’histoire du vignoble auvergnat remontent jusqu’à 50 avant JC. Le vin volcanique auvergnat est reconnu comme étant le « vin des rois » d’Henry IV à Louis XIV. C’était aussi le vin préféré de personnages haut en couleurs comme Picasso ou encore Napoléon Bonaparte. L’épopée des « bougnats » ( = auvergnats de Paris) est également lié à cette histoire du vin car les auvergnats montaient à Paris en empruntant les fleuves pour vendre leur vin en barriques.

L’apogée du vin volcanique arrive au XIXème siècle : nous sommes alors la 3ème région viticole de France avec 200 000 employés et propriétaire et 45 000 hectares, soit 3 fois le vignoble alsacien actuel. En 20 ans, entre 1975 et 1995, à sols et cépages identiques, le vin d’Auvergne a augmenté d’environ 2 degrés son volume d’alcool divisant ses rendements par deux, preuve s’il en est de l’amélioration très nette de la qualité de ses vins.

Le vignoble se trouve en bordure de la Limagne, une faille géologique qui a entrainé de nombreuses coulées basaltiques qui font la qualité et la typicité des vins d’Auvergne. Le terroir auvergnat est unique par cette particularité volcanique à des altitudes comprises entre 350 et 600 mètres. On retrouve ainsi en sous-sol des éléments comme la pépérite (de l’étymologie = « poivre ») qui offre des notes épicées à nos vins, la pouzzolane ou encore le basalte. La typicité de ce terroir volcanique se reflète également dans sa minéralité et sa fraîcheur.

Ces volcans, sur lesquels évoluent nos vignes, ont d’ailleurs été classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2018. Seuls sept vignobles au monde partagent la singularité d’avoir des vignes sur des volcans : les vins volcaniques y trouvent une grande rareté et l’Auvergne est le seul terroir en France à pouvoir produire ce type de vin.

Le Puy de Dôme compte aujourd’hui 400 hectares de vigne. Desprat Saint Verny représente plus de 200 hectares de vignes exploités par nos viticulteurs coopérateurs, et 30 hectares par notre vigneron partenaire Pierre Goigoux.