Défiler vers le haut

Techniques de vinification

La qualité des vins au cœur de l’entreprise

Afin de tirer toute la quintessence de ses raisins, Desprat Saint Verny s’est doté d’un outil moderne de vinification à Veyre-Monton, au cœur du vignoble : chai inox sous température contrôlée, pressurage pneumatique, chai à barriques. L’entreprise dispose également d’une plateforme logistique de 1500m2 à Aurillac, centre d’expédition adapté aux besoins de ses clients.

Les 62 vignerons adhérents sont naturellement impliqués dans la qualité du raisin, du terroir et de la cuvée pour laquelle leur raisin a été sélectionné. 200 hectares assurent l’approvisionnement des raisins vinifiés dans nos chais.

Un cahier des charges encadre la maîtrise du rendement par cépage mais également la qualité des baies, la maturité optimale pour déclencher la récolte, l’état sanitaire des baies au moment de la récolte, la qualité du travail de récolte.

Pendant les vendanges, à la réception des raisins en cave, une sélection préalable des apports est effectuée en fonction de différents critères : cépages, âge des vignes, type de sol, exposition, maturité, cuvée à réaliser. Un contrôle rigoureux est effectué.